Search

Les définitions de l’accueil

guillementsenvers

“L’accueil comprend un ensemble d’attitudes, de gestes et de choses qui fait passer une personne ou une idée de l’extérieur à l’intérieur d’un lieu ou d’une communauté, et qui transforme l’étranger en une personne ou une idée, connue et acceptée.”

Pierre Gouirand
guillemetun

Sans remonter au sens étymologique du terme, on peut dire qu’aujourd’hui le mot « accueil » désigne à la fois, un acte et un endroit précis.

On peut considérer:

=> L’action, la manière d’accueillir

L’accueil désigne alors l’acte qui consiste à recevoir un individu, en vue de lui fournir un service et la manière de se mettre à sa disposition pour le mettre à l’aise (« accueil chaleureux »).

=> et le lieu, le site, l’entreprise, la marque qui accueille les clients

L’accueil signifie alors un endroit, un site, qui est clairement indiqué. Le demandeur d’information ou de service trouve normalement sur ces lieux un hôte d’accueil pour qu’il lui indique où il peut être servi.

Quelques définitions

L’accueil est l’ensemble des comportements, des politiques et des techniques mis en œuvre pour réussir l’approche du touriste, dans le sens d’une relation humaine de qualité, dans le but de satisfaire sa curiosité, ses besoins, goûts et aspirations, et dans la perspective de développer un climat de rencontre et d’échange de nature à stimuler la connaissance, la tolérance et la compréhension entre les êtres.

Il s’agit donc d’un processus relationnel, interactif et subjectif.

Cela peut-être aussi une atmosphère, d’un environnement, un état d’esprit, bref d’un ensemble d’attitudes, de comportements et de gestes, car la dimension psychologique fait appel à des sentiments très profonds, sur lesquels il est difficile d’agir.

Et il ne faut pas se limiter à la relation entre le professionnel du tourisme et le touriste et à leurs considérations commerciales respectives. L’accueil, c’est aussi les perceptions et les réactions éventuelles qui peuvent exister entre un touriste et son milieu d’accueil.

 

 

 

 

Aujourd’hui, on a deux définitions complémentaires et plus actuelles de l’accueil.

D’abord une attitude et une prédisposition envers le voyageur, venant principalement de l’analyse des avis émis par les voyageurs sur les sites web.

“L’accueil touristique met en scène des personnes (des hôtes rétribués ou non) qui entrent en contact dans un environnement donné avec un voyageur qui est à la recherche d’expériences enrichissantes hors de son domicile, ces hôtes veillent avec attention au bien-être de ce visiteur, avec une gentillesse constante, ce qui implique politesse et chaleur. Le résultat en est le plaisir et le bien-être ressentis.”

Pierre Gouirand

Et une définition plus récente et complète, proposée par Marc Leblanc :

« C’est est un acte volontaire, interpersonnel, dans un cadre particulier, qui introduit un étranger dans une entreprise, une communauté ou un territoire et qui, à ce titre, facilite l’accès à divers bénéfices utilitaires, ludiques et culturels de ces lieux, le temps d’un séjour. Même si l’accueil se vit principalement pendant le séjour, certaines composantes de l’accueil peuvent se manifester avant et après. »

Pierre Gouirand

L’accueil est donc un acte volontaire, contrairement au service qui lui est un acte nécessaire.

error: Contenu protégé ! / Content is protected !