Search

Le luxe véritable

La quête de sens est au cœur d’une profonde mutation de notre monde moderne. Les clients, devenus exigeants, expérimentés et zappeurs, cherche désormais une consommation plus responsable. Et un grand nombre aspire à un autre luxe : celui de la simplicité et la profondeur, pour vivre une expérience authentique.

“La simplicité est l’ultime sophistication »

Léonard de Vinci

Le vrai luxe ne scintille pas

Peut-on définir ce qu’est le vrai luxe ? Chacun le perçoit différemment. Il y a même des luxes selon chaque personne, chaque situation de vie, chaque culture et chaque époque. Mais qu’il soit objet, produit, environnement ou manière de vivre, il se reconnaît toujours par son exemplarité, son caractère extraordinaire et sa dimension esthétique. Est luxueux aussi ce qui est rare, c’est-à-dire ni commun ni courant.

Ainsi, même s’il entretient un rapport certain avec l’argent, le luxe n’est synonyme ni de richesse ni d’ostentation. Il est absolu, discret et exclusif, loin des standards et des normes. Retenons aussi que le mot luxe vient du latin “luxus” qui signifie abondance et raffinement. Mais il veut aussi dire “lux” c’est-à-dire “lumière”, et c’est à tort qu’on l’a rapproché de “luxuria” (luxure) pour le représenter dans tout ce qui brille.

Le luxe ne brille pas. Il irradie ! Le vrai luxe est ce qui éclaire, et non ce qui scintille.

Le luxe authentique, c'est revenir et retrouver l'essence de toutes choses.

Le luxe véritable est dans l'authenticité

Le luxe authentique est celui qui revient aux valeurs traditionnelles, à l’essence d’un métier, aux sources d’un produit, en les réactualisant dans le monde actuel. Ceci en relation avec son histoire, son environnement et comme une expression de soi-même et de sa sensibilité pour la joie et l’émerveillement des autres.

C’est donc avant tout un ensemble de caractéristiques: des matières nobles, une histoire rattachée à une maison ou une destinée, un savoir-faire traditionnel d’exception, un art de vivre, un service qui valorise le client, une émotion liée à l’expérience du produit, l’achat local avec du sur-mesure et une originalité dans une création sans cesse renouvelée

Un chemin de lumière

Le luxe a donc cette faculté de pousser toujours plus loin les frontières dans l’innovation, l’excellence et l’esthétisme pour trouver les sources de l’authenticité. Pour donner à voir par l’harmonie des sens, la quête de sens et la révélation de l’essence tout ce qui est beau et réel dans le monde et notamment la nature, les relations humaines et toutes les formes d’artisanat et d’art.

C’est pourquoi j’ai appelé cette quête le luxe authentique; car c’est un chemin rare et précieux, loin des sentiers battus, plein de vérité et de vie, qui offre un regard, un savoir-faire et un savoir-être uniques permettant de créer une expérience mémorable, qui ouvre et révèle la beauté du monde.

Le luxe pousse toujours plus loin les frontières de l’innovation, l’excellence et l’esthétisme.

“Mais il n’y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur.
Il n’y a qu’une seule beauté,
celle de la vérité qui se révèle.”

Auguste Rodin

“Consommer du luxe, c’est consommer
à la fois un produit, une légende ou un mythe, une tradition, des savoir-faire
et un rite d’usage. Aujourd’hui, tout le monde veut sa part de luxe.”

Gilles Lipovestsky

error: Contenu protégé ! / Content is protected !