L’expérience authentique
C’est vivre un moment à part, un moment qui restera gravé dans notre mémoire à jamais. Comment le créer dans notre monde de surenchère expérientielle ? Cela peut sembler même contradictoire, quand tout ce qui est déployé pour sublimer l’instant, surprendre et étonner les clients, ne soit pas vraiment durable et se dissipe comme l’écran d’une fumée… Où trouver donc cette perle rare ? Dans l’inattendu qui se prépare avec le cœur et qui s’accueille gratuitement…
Le luxe authentique est une expérience qui se révèle à l’inverse de nos schémas conventionnels, et c’est pour cela qu’il est rare, advenant dans la simplicité et dans un retournement intérieur. Inutile de l’attendre dans la standardisation, ou avec des actions clients imaginées à l’avance, et avec un management pyramidal et normé. Il se révèle en redonnant le pouvoir et la responsabilité à chaque employé pour composer avec les désirs des clients, en toute conscience et empathie. De là naissent la créativité et la joie, puis l’envie de partager et d’agir pour protéger ce qui est bon et le révéler aux autres.
L’expérience authentique est donc un chemin qui révèle d’abord l’être. Un luxe qui ne s’achète pas, ne se possède pas; mais qui se reçoit et se donne. Des clients qui ont pu tout acheter dans leur vie, se rendent compte également que l’expérience la plus mémorable a été celle qui n’avait pas de prix, qui se recevait gratuitement, sans avoir rien à payer. L’unité intérieure, l’harmonie, la présence à soi et aux autres, nous permettent donc de rayonner d’une joie simple et durable, pour créer des moments empreints d’authenticité et de paix.
Les trois piliers
La connaissance pointue des pratiques de l’accueil, et des années d’expérience dans les projets Marketing, m’ont donné l’intime conviction que l’expérience authentique advient quand on est pleinement conscient de l’instant présent. Étonnant d’en parler comme un préalable indispensable à toute stratégie clients. Et pourtant… S’ouvrir, accueillir le monde avec nos cinq sens, et notre attention pleinement réceptive sont nécessaires. Car seule la présence éveillée qui en résulte, permet la cré-action et de faire vivre au client une expérience unique, profonde, intime, offerte dans l’instant. C’est donc là que doivent se porter nos efforts pour créer l’expérience mémorable, dans l’accueil de l’autre et du réel, ici et maintenant, qui « fertilise » en quelque sorte toutes les idées, actions et stratégies Marketing conçues en amont.
Elles sont résumées dans les piliers que j’ai nommés « les 3 C »; des postures intérieures qui se pratiquent dans l’ouverture et l’accueil, pour créer de manière unique, l’expérience authentique.
La Conscience
qui permet de contempler
La Créativité
qui permet de s’exprimer
La Communion
qui permet de célébrer
Les gens ne se soucieront de ce que vous savez, que lorsqu’ils seront sûrs que vous vous souciez vraiment d’eux.
Théodore Roosevelt
La conscience
Elle est primordiale. Car pour offrir une expérience vraie, profondément marquante et transformatrice, il faut d’abord offrir l’être et non le faire, et s’inspirer des dimensions de l’accueil dans nos interactions avec le monde.
Chaque acte ordinaire est alors vécu extraordinairement bien, dans la conscience de la vie qui s’écoule à chaque instant en nous, et autour de nous. L’hospitalité du cœur permet donc d’accueillir les hôtes avec ce que nous sommes, en conscience, et leur offrir cela, permet de sublimer toutes les actions d’accueil car nous leur donnons tout simplement le meilleur de nous-mêmes !
Peindre, sculpter ou faire des chaussures n’a pas d’importance. Ce qui a de l’importance, c’est de mettre votre âme dans tout ce que vous créez. Le vrai créateur sait qu’il n’a rien crée. L’existence l’a possédé, lui, ses mains, son être. Elle a créé quelque chose à travers lui. Il n’a été qu’un instrument. C’est cela l’art authentique.
Osho
Avec la présence à soi et aux autres, intervient la créativité, qui est un état de conscience tout à fait paradoxal. Pour savoir et agir en fonction du désir profond du client, il faut être connecté dans le moment présent, et laisser le geste, les mots, les actes éclore naturellement. On devient en réalité un canal pour que l’inspiration coule à travers nous. Les schémas traditionnels ne sont donc pas suffisants pour vivre un moment inoubliable. Le service est rendu, parfois admirablement bien, souvent très généreusement, et le client est satisfait. Mais il manque encore ce « petit rien » qui ne s’achète pas. une attention qui nous touche au plus profond de nous-mêmes…
La créativité se déploie dans tous nos actes quotidiens, et au final dans tous les métiers, en particulier ceux de l’accueil et du service.
La Créativité
L’art, c’est le reflet que renvoie l’âme humaine éblouie de la splendeur du beau.
Victor Hugo
La Communion
Cet éveil conduit forcément à la contemplation, celle d’une beauté incroyable, à la fois éphémère et impénétrable. Rester présent, c’est donc aussi garder les distances, car on ne peut que l’accueillir et non la posséder. La célébration remplit le cœur de joie et, comme un verre qui déborde, crée le besoin de partage. Dans l’accueil, il suffit par exemple, de traiter les employés comme on voudrait qu’ils traitent nos clients; pour qu’ils puissent le faire spontanément, remplis de reconnaissance, de considération et de fierté.
De même, chez tous les créateurs, après des années de discipline pour acquérir l’intelligence de la main, des années de créativité pour exprimer leur art, ils vont sublimer chaque œuvre dans une relation hyper-personnalisée avec leurs clients. On parle de communion, de co-création, voire même de cré-action, où le merveilleux touche les êtres et révèle la beauté du monde.
En goûtant à cette expérience unique, on est transformé. Car on prend conscience qu’elle est l’essence du monde et le sens de toute vie. Et surtout, qu’on peut le déployer dans une vie ordinaire en ouvrant nos consciences à voir, goûter, contempler, et créer en célébrant ensemble un monde de joie, d’harmonie et de paix.