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Le sculpteur qui donne des « elles » aux rêves

C’est dans un café bistrot, son lieu privilégié, qu’a lieu la rencontre. Là où il aime échanger avec tout le monde, entouré de ses sculptures aux expressions énigmatiques qui marquent de leur féminité intemporelle. Depuis 27 ans, Jean-Philippe Richard est devenu sculpteur de cette multitude de “filles” qu’il façonne de ses mains, puis qu’il marie avec tendresse à des clients ou des lieux choisis, pour une vie à la fois moderne et romantique. Rose, Charlotte, Lucie, ou tout simplement Elle, en mille et unes exemples d’elles, que l’on croise un jour et qu’on désire installer pour toujours, pour accéder à cette part de rêve et écrire à tire d’ailes, l’histoire à venir.

Une multitude de métiers

Cela a toujours été la préoccupation première dans nos réunions familiales. Trouver l’idée qui nous permettra de fabriquer quelque chose d’original pour le vendre ensuite et en vivre.” C’est dans ce souci d’entreprendre que Jean-Philippe Richard a grandi. Aîné d’une famille de 4 enfants, il est l’artiste touche-à-tout avec une curiosité insatiable. “J’ai toujours été autodidacte et j’apprenais par la pratique des tas de techniques différentes.” Il commence à faire des mosaïques avec un système nouveau qu’il met au point lui-même : tailler des pierres avec la pierre naturelle de Solnhofen et peindre ces formes. Puis à la sortie de l’armée, il rencontre un artiste-peintre et ils ouvrent ensemble une galerie d’art en Charente Maritime, sa région d’origine. “Je sortais d’une école de commerce et de marketing et j’en ai vite fait une boutique d’artisanat d’art, puis un restaurant.” Il part ensuite s’installer dans la Drôme provençale, dans son atelier actuel, pour se lancer dans la sérigraphie. “Je ne savais pas du tout faire, mais j’ai appris le fonctionnement avec les fournisseurs.” Et de nouveau, il a envie de créer quelque chose de différent. “Un système avec les films en argentique”, pour passer ensuite à la sérigraphie sur verre et aluminium. Au hasard de ses rencontres, il fabrique aussi des cadrans solaires. “Je voulais en faire un pour ma terrasse et avec un ami mathématicien, on a converti l’apprentissage en géométrie.” Il lance même un système ingénieux permettant de les graver à l’acide sur des pierres lithographiques. “J’étais beaucoup dans la technique et l’esthétique et j’aimais les instruments de mesure en laiton…”Passionné d’aviation, il va même monter une école d’apprentissage d’ULM, puis se lancer dans les moulages de bas-reliefs en plâtre, pour revenir enfin, en 1990, vers la création artistique.

Là, dans un atelier de sculpture à Avignon, il apprend à travailler la terre chamottée qu’il utilise encore aujourd’hui, et c’est une révélation. J’essayais de trouver des formes en me laissant faire par la matière et j’ai obtenu une femme enceinte. ” Il était à ce moment-là dans le Sud de l’Espagne “mais j’ai su que c’était ma première pièce.” Et depuis, 27 années que Jean-Philippe Richard est devenu sculpteur.

La sculpture inspirée

C’est le début d’une grande aventure. “J’ai commencé à faire, je ne sais pas pourquoi, des cylindres empilés avec une tête en haut ; et c’est la sculpture que je fais encore aujourd’hui.” La même ligne. Toutes différentes et toutes pareilles. Des sculptures de femmes qui sont toujours dans une forme achevée et sous un socle dégrossi. Et le contraste est saisissant entre la silhouette élancée d’une femme tige qui sort de la matière brute, comme si elle s’en échappait. “Tout est imaginaire, sans aucun modèle.” L’artiste évite même de s’intéresser aux sculptures des autres, “de peur d’en aimer certaines et d’être influencé.” En gardant la spontanéité de ses débuts, il façonne sans relâche la matière, avec du bois et quelques cailloux. Des dizaines de femmes en terre émaillée, en bronze ou en cristal, pour cet artiste qui entame avec elles une paternité nombreuse en donnant à chacune un nom. “A chaque fois que je commence une pièce, je me dis : Là ce sera le motif du siècle. Je vais voir apparaître la plus belle ! Et elles vivent quand elles sont finies, voilà pourquoi je leur donne un prénom que j’aime bien, selon les souvenirs du moment.

Très sensuelles et délicates, elles sont aussi mystérieuses avec des expressions bien à elles, “et cela prend forme au fur et à mesure du travail.” Car, quand la forme globale est terminée, l’artiste obtient une attitude. Il va alors travailler le visage en fonction de cela et surtout, positionner la tête pour leur créer une identité. Provocante, douce, rêveuse, pudique, un peu androgyne souvent et des fois, plus rondes… Avec leur côté jeunes filles juvéniles, c’est la féminité telle que la conçoit l’artiste. Elles sont de plus toutes épurées pour donner libre court au rêve. Les mains dans le drapé. Les pieds dans la matière. Des yeux souvent fermés, “parce que ces femmes, face à la nature, sont en pleine méditation.” D’ailleurs, on imagine leurs yeux avec l’ombre portée par la partie du front “et en creusant plus ou moins pour changer cette forme plate et incurvée.” Commence alors tout un chemin pour qu’elles prennent leur place de messagères, présences bienveillantes et protectrices, dans les jardins privés ou publics. “Elles vont épouser ces lieux et chaque visiteur aura sa propre interprétation.” Une association fondamentale pour ces sculptures en relation et c’est cela qui en fait une œuvre.

C’est le début d’une grande aventure. “J’ai commencé à faire, je ne sais pas pourquoi, des cylindres empilés avec une tête en haut ; et c’est la sculpture que je fais encore aujourd’hui.” La même ligne. Toutes différentes et toutes pareilles. Des sculptures de femmes qui sont toujours dans une forme achevée et sous un socle dégrossi. Et le contraste est saisissant entre la silhouette élancée d’une femme tige qui sort de la matière brute, comme si elle s’en échappait. “Tout est imaginaire, sans aucun modèle.” L’artiste évite même de s’intéresser aux sculptures des autres, “de peur d’en aimer certaines et d’être influencé.” En gardant la spontanéité de ses débuts, il façonne sans relâche la matière, avec du bois et quelques cailloux. Des dizaines de femmes en terre émaillée, en bronze ou en cristal, pour cet artiste qui entame avec elles une paternité nombreuse en donnant à chacune un nom. “A chaque fois que je commence une pièce, je me dis : Là ce sera le motif du siècle. Je vais voir apparaître la plus belle ! Et elles vivent quand elles sont finies, voilà pourquoi je leur donne un prénom que j’aime bien, selon les souvenirs du moment.

Très sensuelles et délicates, elles sont aussi mystérieuses avec des expressions bien à elles, “et cela prend forme au fur et à mesure du travail.” Car, quand la forme globale est terminée, l’artiste obtient une attitude. Il va alors travailler le visage en fonction de cela et surtout, positionner la tête pour leur créer une identité. Provocante, douce, rêveuse, pudique, un peu androgyne souvent et des fois, plus rondes… Avec leur côté jeunes filles juvéniles, c’est la féminité telle que la conçoit l’artiste. Elles sont de plus toutes épurées pour donner libre court au rêve. Les mains dans le drapé. Les pieds dans la matière. Des yeux souvent fermés, “parce que ces femmes, face à la nature, sont en pleine méditation.” D’ailleurs, on imagine leurs yeux avec l’ombre portée par la partie du front “et en creusant plus ou moins pour changer cette forme plate et incurvée.” Commence alors tout un chemin pour qu’elles prennent leur place de messagères, présences bienveillantes et protectrices, dans les jardins privés ou publics. “Elles vont épouser ces lieux et chaque visiteur aura sa propre interprétation.” Une association fondamentale pour ces sculptures en relation et c’est cela qui en fait une œuvre.

C’est le début d’une grande aventure. “J’ai commencé à faire, je ne sais pas pourquoi, des cylindres empilés avec une tête en haut ; et c’est la sculpture que je fais encore aujourd’hui.” La même ligne. Toutes différentes et toutes pareilles. Des sculptures de femmes qui sont toujours dans une forme achevée et sous un socle dégrossi. Et le contraste est saisissant entre la silhouette élancée d’une femme tige qui sort de la matière brute, comme si elle s’en échappait. “Tout est imaginaire, sans aucun modèle.” L’artiste évite même de s’intéresser aux sculptures des autres, “de peur d’en aimer certaines et d’être influencé.” En gardant la spontanéité de ses débuts, il façonne sans relâche la matière, avec du bois et quelques cailloux. Des dizaines de femmes en terre émaillée, en bronze ou en cristal, pour cet artiste qui entame avec elles une paternité nombreuse en donnant à chacune un nom. “A chaque fois que je commence une pièce, je me dis : Là ce sera le motif du siècle. Je vais voir apparaître la plus belle ! Et elles vivent quand elles sont finies, voilà pourquoi je leur donne un prénom que j’aime bien, selon les souvenirs du moment.

Très sensuelles et délicates, elles sont aussi mystérieuses avec des expressions bien à elles, “et cela prend forme au fur et à mesure du travail.” Car, quand la forme globale est terminée, l’artiste obtient une attitude. Il va alors travailler le visage en fonction de cela et surtout, positionner la tête pour leur créer une identité. Provocante, douce, rêveuse, pudique, un peu androgyne souvent et des fois, plus rondes… Avec leur côté jeunes filles juvéniles, c’est la féminité telle que la conçoit l’artiste. Elles sont de plus toutes épurées pour donner libre court au rêve. Les mains dans le drapé. Les pieds dans la matière. Des yeux souvent fermés, “parce que ces femmes, face à la nature, sont en pleine méditation.” D’ailleurs, on imagine leurs yeux avec l’ombre portée par la partie du front “et en creusant plus ou moins pour changer cette forme plate et incurvée.” Commence alors tout un chemin pour qu’elles prennent leur place de messagères, présences bienveillantes et protectrices, dans les jardins privés ou publics. “Elles vont épouser ces lieux et chaque visiteur aura sa propre interprétation.” Une association fondamentale pour ces sculptures en relation et c’est cela qui en fait une œuvre.

Une œuvre émotionnelle

En 1998, Jean-Philippe commence à créer des modèles pour le cristallier Daum. La plus célèbre sculpture sera Charlotte, en pâte de verre de 135 cm, lancée en 2007 et toujours reproduite aujourd’hui. Ses silhouettes fines en forme de S allongé, avec leur ligne verticale et leurs visages sereins, à la fois empreints de force et de douceur, vont aussi captiver le regard et s’installer dans des jardins romantiques, partout dans le monde. Par exemple en Autriche, à Eze, à Ramatuelle, au Château de la Messardière à Saint Tropez ou dans les bastides de grands chefs étoilés, comme Michel Bras et Jacques Chibois. “Elles marquent et on s’en souvient. Alors, quand on les revoit des années plus tard, les émotions se remettent en route.” C’est pourquoi l’artiste choisit lui-même ces lieux : “qu’ils soient beaux et appellent à la rêverie, qu’ils racontent quelque chose, en plus de la sculpture qui viendra s’interposer.” Pour une œuvre émotionnelle qui se lit à l’infini.

Le jardin exotique d’Eze a reçu le prix spécial régional du fleurissement et le label jardin remarquable. Entre Nice et Monaco, au-dessus de la Méditerranée, il abrite des espèces botaniques succulentes et un parcours artistique riche de quatorze sculptures poétiques de Jean-Philippe Richard : Chloé, Marina, Isaline, Justine, Isabeau, Rose des vents, Charlotte… “Plus de 150 000 visiteurs issus de tous les continents et les classes sociales s’y rendent chaque année, et ce souci de l’accessibilité est permanent chez l’artiste qui aime le contact avec Monsieur tout le monde, autant qu’avec ses clients fortunés. “Je veux que Monsieur tout le monde soit touché. Comme ils n’ont pas toujours les moyens de s’offrir l’une d’elles, ou alors après un tel parcours du combattant ! il est important qu’il puisse les contempler ailleurs et avoir accès aussi à cette part de rêve.

Les projets à venir

Son art a fleuri en Provence et Jean-Philippe Richard y poursuit son œuvre. “C’est la création qui a toujours été mon moteur.” Aujourd’hui, certaines de ses pièces rentreraient bientôt dans des musées et il continue de chercher des lieux où les exposer. Ces sylphides aimant exalter la beauté des jardins, une association avec un designer ou un paysagiste renommé est aussi d’actualité. Il reste les émotions qu’il continue de susciter partout où elles sont présentes et toujours, en les modelant avec de nouvelles sources d’inspiration “comme ce voyage de 6 mois qui se prépare dans un an à Venise…

Classiques et résolument modernes, les sculptures de Jean-Philippe Richard ont un message à porter au monde. “Ce que je souhaite exprimer, c’est la liberté au féminin, celle de la femme contemporaine. Elle a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, et c’est de cette harmonie entre le réel et le rêve que naissent ses personnages, qui sont comme hors du temps et de la réalité. Une mission somme toute immense dans notre monde actuel : celle d’accompagner les autres pour vivre la magie du moment et accéder au rêve !

Textes et photos sont une création originale de ©Carine Mouradian, suite à une rencontre le 2 septembre 2017 – Tous droits réservés.

Lien vers le site de Jean-Philippe Richard

Galerie photos de Jean-Philippe Richard

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« L’authenticité selon Jean-Philippe Richard, pour une féminité entre terre et ciel »

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