Search

Julien Feller, the stunning beauty of wooden lace

This daring and very-demanding creator fascinates both by his own story and by his unique works, so incredible, almost hypnotic of beauty and refinement that take us on a disorientating journey. Julien Feller is a UFO in the world of contemporary artistic creation, who is more than leaving his mark with such a singular and sublime expression of lace, presented in trompe-l’oeils on admirable wooden sculptures. What an amazing mix of materials and shapes, with a seeking for a millimeter-sized perfection, and such transcendence of his work that challenges and delights the soul. And once again, that contrasts with an accessible and natural young artist who advances freely in the quest for himself, through listening, concentration and openness to the world.

 

 

His love of wood

Julien Feller was born in Messancy, a French-speaking commune in Belgium located in the Walloon region in the province of Luxembourg. “I had a normal childhood, in a small village, the most local and rural life in the flat land.” It was close to nature, yet close to a small town, Arlon and Luxembourg City. The shy and reserved little boy grew up in a family “with many teachers”: his mother but also two of his grandparents. “There was some rigor on both sides with important values like education, getting to the bottom of things and doing well.” As he was born near the Attert Valley Natural Park, he was very early introduced to outdoor sports and respect for nature and the environment. “My model was my retired grandfather, who loved growing his garden. He harvested a profusion of vegetables that he cultivated with rigor and love, dedicating his life entirely to his passion.”

At 11, Julien decided to study wood. His parents remember he had stars in his eyes when as a little boy, he went to meet the Vosges craftsmen who made hooves and small wooden toys. And at the beginning of high school, the teenager will check this option with enthusiasm. “I had a great time for a whole year learning techniques and gestures: how to use a wood saw, a file, a grater, make small works, and that is where it all began!” But he will have to stop to catch up in the fundamental subjects, and give himself one last chance for the general course.

The training that reveals the artist

“The following year, we could reorient ourselves and I went to the professional course over two years in “carpentry” or “woodworking”. Despite the skepticism around my family, my parents supported me.” It worked, even if the courses were not demanding enough for the young boy seeking for his vocation. He will do another year of restoration and creation of furniture in the continuity of the cabinet making and after all this, thanks to the precious advice of Denis Bruyère, cabinetmaker designer in Liège, he will finally find his place, entering the Institut Saint Luc de Tournai. “I remember the Open House Day with all these creations exposed there, and my key meeting with my future teacher, Patrice Degand, “The Captain,” who immediately saw my motivation and welcomed me with open arms in the Sculpture Formation.” Here, Julien Feller will focus mainly on wood, his favorite subject, for the time of learning which will last three years in order to master perfectly the gestures of the trade and acquire the intelligence of the hand. He would also learn to create and to meet challenges that are often very technical. “In a book of ornaments, I had spotted a model that will turn out to be a two-meter panel to be reproduced identically, after taking measurements directly in the Cathedral of Chartres!” Another challenge awaits him, in the second year, when he has the lightning stroke for a cabinet two bodies in ebony and pear, “with a magnificent decoration in high relief on the upper doors, of exceptional elegance”. He did it with great success, winning the Jury Prize. The artist-creator is born, with finesse and refinement as his signature!

 

A work of its own

Julien Feller is attracted to the masters of the Renaissance, but also to a Dutch man, Grinling Gibbons, considered as one of the most skillful wood sculptors in England. And especially, he liked his decorative panel “the Cosimo Panel” made for the Duke of Florence, and a lace tie for men carved on lime wood. “He left no trace of his know-how, but I was overwhelmed by this art of great delicacy, and it was there that I began to take an interest in lace.” The third-year student will find a Brussels lace exhibited in Versailles and decides to make it his project by diverting it, to carve it on a piece of wood. “I was looking for a model that was thick enough but not too thin at the same time and I had to figure out step by step how to get a finished result in trompe-l’oeil. This is where, in 2016, my first lace was born!”

In the meantime, he was looking for a job. He went to Texas for an internship at an antique furniture restorer and a French master’s furniture curator for the Dallas museum. He applied to stay there, but the paperwork was slow and would remain blocked. He then will contact another restorer Yannick Chastang, in Kent and set out for a 6-month collaboration on the re-creation of French furniture. “Thanks to this experience, I learned to sculpt completely independently and take the rhythm of the company. I was also able to think about my future and what I really wanted to do.” When he returned to Belgium in April 2017, he decided to turn the page on the United States and start his business. “I set up my workbench in my parents’ basement and started experimenting with lace exploring other woods and laying the groundwork for everything I wanted to do. Then I found this workshop in Martelange to really settle there.”

Move free

With meticulousness and infinite patience, Julien Feller then embarks on bold projects, pushing the technical and artistic limits each time, with a trompe-l’oeil lace, of incredible finesse. He is ambidexterous and will have to correct his vision very quickly, damaged by the hours, up to 3,000 spent on every minute detail of his pieces.

“I’m quite structured, and I rely on rigor in my work to realize my ideas. With a drawing at the beginning, or even a few strokes, to appreciate the shapes and sort in my choices. Then I give myself reasonable limits to create.” A triangle, for example, and the artist will build all around and inside the lace he imagines himself until he finds a visual balance that makes this decor harmonious. He has won many awards, including the Biennale des Métiers d’art “De mains de Maîtres” organized by their Royal Highnesses the Grand Duke Heir and the Grand Duchess Heiress of Luxembourg, and is now recognized as a talented European Artist by the Michelangelo Foundation. His pieces are exhibited in museums and biennials all over the world. A well-deserved recognition for this sculptor-goldsmith-ornemanist on wood specialized in the creation of trompe-l’oeil lace. “Eddy the Monk”, from his nickname at the Institut Saint-Luc, has discovered his treasure in this unique mode of expression that allows him to convey his feelings, and provide emotions to others.

What a contrast this lace-maker on wood offers us with his almost unthinkable and unbelievable works, showing a great obstinacy for detail and meticulousness. Each one reveals an abundance of sensitivity, refinement, finesse, complexity, tact… that springs from an unprecedented combination of light lace and extremely hard wood. This is certainly an improbable mix but so much worked, with patience and requirement. Let’s follow this artist-creator who is moving forward inscribing his signature in the great book of the genius artisans.

 

Interview held by Carine Mouradian on the 18th March 2022

Link to Julien Feller’s website

Photo Gallery of Julien Feller

Authenticity according to Julien Feller, live a fulfilling life by being yourself

“ Feeling ourselves in complete freedom is the only thing that will make us happy in our life. The experience and the feeling that results make us get our own perspective of things, in a global and positive way. My creations allow me to express myself and convey my emotions, and I was fortunate to have a teacher who helped me along this path of authenticity, because he listened to his students and taught us this fine faculty of being sensitive to the world’s echo of oneself. I then discovered and liked the floral motifs and the lace on wood, to make it my specialty. I also discovered the United States, the country of my fiancée, who is also a sculptor, and I go to live there often, in the forests of the Adirondacks. This was not really planned and it is even happening without our knowledge. The most important thing is to welcome the present moment, making the right choices step by step.

As a child, I had the opportunity to have plenty of space around me, with forests and fields to run around, have fun and play sports in the wild like running and cycling. Sport is important for adult life to recharge and spend time in nature, and thereby improve social and mental well-being. As a person who works with wood, I also have a special relationship with deforestation and I am very moved to see trees being demolished, with or without reason. For my part, I now manage to produce sculptures where I didn’t have to cut down a single tree needlessly. Most of my stock is made of boxwood that may have been ravaged by time, or that fell, or that the owners have chosen to get rid of. So I give them a second life. I also worked last year with two designers to recycle the chips in my pieces into resin objects. All of this has tremendous value, and a sentimental one to me as well.

Lace is my signature, and I’m continuing to improve it, to make it more and more precise so that hopefully one day we’ll have lace that’s “perfect.” My joy is to explore all the lace, to see how it works aesthetically, technically and create new lace. There is a joy that animates me when the spectator is subjugated by a piece of lace, but especially in this very first moment when he completely ignores what he is discovering. He sees lace and not a piece of wood, and I gleam in secret when I see him ignore my piece or pass by without paying attention to deception. I was able to divert matter to another thing!

My role as an artist is also to show the reality of our world. Right now, everything we hear about climate change and epidemics and wars reminds me of a Nietzsche writing about the Twilight of the Gods. How can I interpret it in a work to show that reality? It would be a piece with an immediate impressive effect, perhaps due to its size: The Lace, and showing cataclysm and chaos. I then thought it would be more accurate to interpret a lace already destroyed, rather than one that is new. So let’s imagine I have to burn a lace to sculpt the result of the burn, with broken threads… or to tear it and sculpt the effect it gives. Thus would be created the Twilight of the Gods, frozen in time, but which brings a panoply of emotions to those who will see it. One may be a little puzzled or disturbed by the fact that it has been damaged; or impressed by its size or volume and questioning what it represents in the details. In the end, it shows the fragility of existence because even if the earth that is wood is solid, lace is our history and can be erased at any moment…

As an artist, I don’t like having a stereotype. I’m not the dusty cabinetmaker, the old bearded sculptor or even the wandering, slightly marginal artist… I am myself and that’s what allows me to explore all possibilities and reveal my feelings through my pieces. My luxury is what I live today. I have an immense pleasure all day creating lace in my studio. And soon I would be immersed in a region that would be the happiness of all artisans and artists. It’s funny because I didn’t choose this place by myself at all, but I am thankfully enjoying all these beautiful gifts.

 

Interview held by Carine Mouradian on 18th of March 2022

Link to Julien Feller’s website

error: Contenu protégé ! / Content is protected !

Search

Julien Feller, la beauté époustouflante des dentelles de bois

Audacieux, exigeant, ce créateur déroutant fascine tant par son parcours que par ses œuvres uniques, tellement incroyables, presque hypnotiques de beauté et de raffinement. Julien Feller est un ovni dans le monde de la création artistique contemporaine, lui qui marque son temps avec une expression si singulière et si sublime de la dentelle, présentée en trompe-l’œil sur d’admirables sculptures en bois. Mélange étonnant des matériaux et des formes, recherche d’une perfection millimétrée, transcendance d’une œuvre qui interpelle et réjouit l’âme, et qui contraste une fois de plus avec un jeune artiste accessible et naturel, qui avance librement dans la quête de soi, par l’écoute, la concentration et l’ouverture au monde.

 

L’amour du bois

Julien Feller est né à Messancy, une commune francophone de Belgique située en région wallonne dans la province de Luxembourg. “J’ai eu une enfance normale, dans un petit village, ce qu’il y a de plus local et champêtre dans le plat pays.” A la fois proche de la nature, tout en étant à proximité d’une petite ville, Arlon et de Luxembourg-ville. Le petit garçon timide et réservé grandit dans une famille “avec beaucoup d’enseignants”, sa mère mais aussi deux de ses grands-parents. “Il y avait une certaine forme de rigueur des deux côtés avec des valeurs importantes comme l’éducation, aller au bout des choses et faire bien”. Né près du parc naturel de la Vallée de l’Attert, il s’initie très tôt aux sports de plein air, et au respect de la nature et l’environnement. “J’avais pour modèle mon grand-père qui à la retraite, adorait cultiver son jardin. Il récoltait une profusion de légumes qu’il cultivait avec rigueur et amour, en dédiant sa vie entièrement à sa passion.

A 11 ans, Julien décide d’étudier le bois. N’avait-il pas des étoiles pleins les yeux quand il allait en famille à la rencontre des artisans Vosgiens qui façonnaient des sabots ou des petits jouets en bois ? Dès le début du secondaire, l’adolescent cochera ainsi cette option avec engouement. “J’ai pris un plaisir fou pendant toute une année à m’initier aux techniques et aux gestes : utiliser une scie à bois, une lime, une râpe en faisant de petits ouvrages, et c’est là que tout a commencé !” Mais il devra arrêter pour rattraper son retard dans les matières fondamentales, et se donner une dernière chance pour le parcours général.

La formation qui le révèle

“L’année suivante, on pouvait de nouveau se réorienter et je suis allé m’inscrire au cursus professionnel sur deux ans en « menuiserie » ou « travail du bois ». Malgré le scepticisme autour de ma famille, mes parents m’ont soutenu. Cela fonctionne, même si les cours n’étaient pas suffisamment exigeants pour le jeune en quête de sa vocation. Il fera encore une année de restauration et création de mobilier dans la continuité de l’ébénisterie et à la suite de tout cela, grâce au précieux conseil de Denis Bruyère, ébéniste créateur à Liège, il va trouver enfin sa place, en entrant à l’institut Saint Luc de Tournai. “Je me souviens de la journée Portes Ouvertes, et toutes ces créations exposées, puis la rencontre-clé avec mon futur professeur, Patrice Degand, « Le Capitaine », qui a tout de suite vu ma motivation et m’a accueilli à bras ouverts dans la formation Sculpture.” Là, il se focalise essentiellement sur le bois, sa matière fétiche, pour le temps de l’apprentissage qui durera trois ans afin de maîtriser parfaitement les gestes du métier et acquérir l’intelligence de la main. Il apprend aussi à créer et relever des défis souvent très techniques. “Dans un livre d’ornementations, j’avais repéré un modèle qui se révèlera être un panneau de deux mètres à reproduire à l’identique, après en avoir pris les mesures directement dans la cathédrale de Chartres !” Un autre chalenge l’attend, en deuxième année, quand il a le coup de foudre pour un cabinet deux corps en ébène et poirier, “avec un magnifique décor en haut relief sur les portes supérieures, d’une élégance exceptionnelle”. Il le réalisera avec brio en remportant le prix du Jury. L’artiste-créateur est né, avec pour signature la finesse et le raffinement !

 

Une œuvre à part

Julien Feller est attiré par les maîtres de la Renaissance, mais aussi par un néerlandais, Grinling Gibbons, considéré comme l’un des plus habiles sculpteurs sur bois d’Angleterre. Et particulièrement, par un panneau décoratif le Cosimo Panel réalisé pour le duc de Florence, et une cravate pour hommes en dentelles sculpté sur du bois de tilleul. “Il n’a laissé aucune trace de son savoir-faire, mais j’étais subjugué par cet art d’une grande délicatesse, et c’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la dentelle.” L’étudiant en troisième année va alors trouver une dentelle de Bruxelles exposée à Versailles et décide d’en faire son projet en la détournant pour la sculpter sur un morceau de bois. “Je cherchais un modèle qui soit assez épais mais pas trop fin à la fois et il me fallait comprendre pas à pas comment faire pour obtenir un résultat fini en trompe-l’œil. C’est là, en 2016, que ma première dentelle est née !”

Entretemps, il cherche un travail. Il était parti en stage au Texas chez un restaurateur de meubles anciens et conservateur de mobiliers de maîtres français pour le musée de Dallas. Il postule pour y rester. Mais les formalités administratives tardent à se faire et resteront bloquées. Il contacte alors un autre restaurateur Yannick Chastang, dans le Kent et part pour une collaboration de 6 mois sur la recréation d’un mobilier français. “Grâce à cette expérience, j’ai appris à sculpter en totale autonomie et prendre le rythme de l’entreprise. J’ai pu aussi réfléchir à mon avenir et ce que je voulais vraiment faire.” En rentrant en Belgique, en avril 2017, il est décidé à tourner la page sur les États-Unis et lancer son entreprise. “J’ai installé mon établi dans la cave de mes parents et commencé à faire mes essais sur de la dentelle en explorant d’autres bois et jeter les bases de tout ce que je voulais faire. Puis j’ai trouvé cet atelier à Martelange pour m’y installer vraiment.”

Avancer librement

Avec minutie et une patience infinie, Julien Feller se lance alors dans des projets audacieux, en repoussant les limites techniques et artistiques à chaque fois, d’une dentelle en trompe-l’œil, d’une finesse incroyable. Lui qui est ambidextre, il devra très vite corriger sa vision, abîmée par les heures, jusqu’à 3.000 passées sur chaque infime détail de ses pièces.

“Je suis assez structuré, et je m’appuie sur la rigueur dans mon travail pour réaliser mes idées. Avec un dessin au départ, ou même quelques traits, pour apprécier les formes et faire du tri dans mes choix. Je me donne ensuite des limites raisonnables pour pouvoir créer.” Un triangle par exemple et l’artiste va construire tout autour et en dedans de la dentelle qu’il imagine lui-même jusqu’à trouver une balance visuelle qui rende ce décor harmonieux. Récompensé de nombreuses fois, et notamment lors de la biennale des métiers d’art « De mains de maîtres » organisé par leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse héritière du Luxembourg, il est désormais reconnu Artiste Européen de talent, par la fondation Michelangelo et ses pièces sont exposées dans des musées et des biennales partout dans le monde. Une reconnaissance tellement méritée pour ce sculpteur-orfèvre-ornemaniste sur bois spécialisé dans la création de dentelles en trompe-l’œil. « Eddy le moine », de son surnom à l’institut Saint-Luc, a ainsi découvert son trésor dans ce mode d’expression à part qui lui permet de faire passer ses sentiments, et procurer des émotions aux autres.

Quel contraste que nous offre donc ce dentelier sur bois avec ses œuvres quasiment impensables et inouïes témoignant d’une grande obstination pour le détail et la minutie. Chacune révèle une abondance de sensibilité, raffinement, finesse, complexité, tact… qui jaillit d’une association inédite de la dentelle légère et du bois extrêmement dur. Mélange improbable mais tellement étudié, travaillé, avec patience et exigence. Suivons donc cet artiste-créateur qui avance en restant lui-même, car il inscrit déjà sa signature dans le grand livre des artisans de génie.

 

Propos recueillis lors d’une interview réalisée par Carine Mouradian le 18 mars 2022

Lien vers le site de Julien Feller

Galerie photos de Julien Feller

L’authenticité selon Julien Feller, se réaliser en étant soi-même

“ La seule chose qui nous rendra heureux, c’est de nous sentir nous-mêmes, en toute liberté. De là advient tout le vécu et le ressenti pour obtenir notre propre perspective des choses, de manière globale et positive. Mes créations me permettent de m’exprimer et faire passer mes émotions, et j’ai eu cette chance d’avoir un enseignant qui m’a aidé dans cette voie d’authenticité, car il était à l’écoute de ses élèves et nous a enseigné cette faculté fine d’être sensible à l’écho du monde sur soi. J’ai ainsi découvert et aimé les motifs floraux puis les dentelles sur bois, pour en faire ma spécialité. J’ai aussi découvert les États-Unis, où réside ma fiancée, qui est aussi sculpteuse, et je pars y vivre souvent, dans les forêts des Adirondacks. Tout cela n’était pas prévu et cela advient même à notre insu. Le plus important est de l’accueillir dans le moment présent, avec les bons choix à faire étape après étape.

Enfant, j’ai eu la possibilité d’avoir énormément d’espaces autour de moi, avec des forêts et des champs pour courir partout, m’amuser et pratiquer des sports dans la nature comme la course à pied et le cyclisme. Ce sont des valeurs importantes pour la vie adulte que de se ressourcer et se dépenser dans la nature, et de ce fait, d’améliorer le bien-être social et mental. En tant que personne qui travaille le bois, j’ai aussi une relation particulière avec la déforestation et cela me touche énormément de voir démolir des arbres, avec ou sans raison. Pour ma part, j’arrive maintenant à produire des sculptures où je n’ai pas dû abattre un seul arbre inutilement. La plupart de mon stock est fait de bois de buis qui a peut-être subi les ravages du temps, ou qui est tombé, ou dont les propriétaires ont choisi de se débarrasser. Je leur donne donc une deuxième vie. J’ai aussi travaillé l’année dernière avec deux designers pour recycler les copeaux de mes pièces en objets en résine. Tout cela a énormément de valeur, et aussi sentimental pour moi.

La dentelle c’est donc ma signature, et je continue à l’améliorer, à la perfectionner, à la rendre de plus en plus précise pour, je l’espère, aboutir un jour à une dentelle qui soit « parfaite ». Ma joie est d’explorer toutes les dentelles, voir comment elles fonctionnent esthétiquement, techniquement et en créer de nouvelles avec toujours cette joie qui m’anime quand le spectateur est subjugué, mais surtout ce premier instant où il ignore complètement ce qu’il découvre, de par le fait qu’il voit de la dentelle et non un morceau de bois, et je jubile en secret quand je le vois ignorer ma pièce ou passer à côté sans faire attention à la supercherie. J’ai réussi alors à détourner la matière vers autre chose.

Mon rôle en tant qu’artiste est aussi de donner à voir la réalité de notre monde. En ce moment, tout ce qu’on entend sur le dérèglement climatique, les épidémies et les guerres, m’ont fait pensé à un écrit de Nietzsche sur le Crépuscule des dieux. Comment l’interpréter dans une œuvre pour montrer cette réalité ? Ce serait une pièce avec un effet impressionnant immédiat, peut-être de par sa taille : LA dentelle, et qui montre un cataclysme et un chaos. J’ai pensé alors qu’il serait plus juste d’interpréter de la casse, une dentelle déjà détruite, plutôt qu’une qui est neuve. Imaginons donc que je fasse brûler une dentelle pour sculpter le résultat de la brûlure, avec des fils déstructurés… ou alors la déchirer et sculpter l’effet que cela donne. Ainsi serait créé le crépuscule des dieux, figé dans le temps, mais qui apporte une panoplie d’émotions à qui la verra. On pourrait être un peu perplexe ou perturbé par le fait qu’elle ait été endommagée; ou encore impressionné par sa taille ou son volume et avec des questionnements sur ce qu’elle représente dans les détails. Au final, une prise de conscience de la fragilité de l’existence car même si la terre qui est le bois est solide, la dentelle elle, c’est notre histoire et peut s’effacer à n’importe quel instant…

En tant qu’artiste, je n’aime pas avoir un stéréotype. Je ne suis ni l’ébéniste poussiéreux, ni le vieux sculpteur barbu ou même l’artiste vagabond et un peu marginal… Je suis moi-même et c’est ce qui me permet d’explorer tous les possibles et révéler mes sentiments à travers mes pièces. Mon luxe, c’est ce que vis en direct aujourd’hui. J’ai un plaisir immense toute la journée à créer de la dentelle, dans mon atelier. Et bientôt je serais immergé dans une région qui ferait le bonheur de tous les artisans et artistes. C’est drôle car je n’ai absolument pas choisi de moi-même ce lieu, mais je profite avec gratitude de tous ces beaux cadeaux.

 

Propos recueillis lors d’une interview réalisée par Carine Mouradian le 18 mars 2022

Lien vers le site de Julien Feller

error: Contenu protégé ! / Content is protected !